Comment installer reCAPTCHA v3 sur Contact Form 7
1 avril 2020 camillejg 7 commentaires
Après un premier article détaillant comment installer reCaptcha v2 sur le populaire plugin Contact Form 7 sur WordPress, il est désormais grand temps de se mettre à jour, recaptcha v2 n’étant plus pris en charge.
Pour ce faire, rien de plus simple que ce que je vous avais présenté lors de ce précédent article. L’installation de reCAPTCHA ne nécessite que deux étapes à la portée de tous. Une fois Contact Form 7 installé sur votre site :
Créez votre clé API reCAPTCHA version depuis votre compte Google : https://www.google.com/recaptcha/admin/create. Choisissez bien reCaptcha V3, la version 2 n’étant plus disponible sur Contact Form 7.
Une fois votre demande envoyée, vous obtenez instantanément votre du site et votre clé secrète. Rendez-vous désormais dans votre administration WordPress, allez dans « Contact », puis « Intégration ». Cliquez sur « Configuration de l’intégration » dans le cadre reCaptcha, puis saisissez vos clé.
Le tour est joué ! Vous pouvez dire adieu aux spams intempestifs sur votre site 😉
7 commentaires
Bonjour Camille, j’ai suivi toute la procédure mais la box recaptcha ne s’affiche pas en bas de mon formulaire et il n’y a pas de balise correspondante à ajouter dans Contact Form. Pour info, j’ai essayé en vidant le cache mais rien n’y fait. Une idée de solution ??
Bonjour Anne-Cécile,
Depuis recaptcha V3, il n’y a plus besoin de mettre en place de case « Recaptcha » sur votre formulaire. Il s’agit du recaptcha invisible, donc il se fait en arrière plan.
D’ailleurs, sur votre site (lubiefoodie.com), vous pouvez voir le petit symbole recaptcha en bas à droite. Cela veut donc dire qu’il est bien intégré. Votre formulaire fonctionne-t-il correctement ?
Camille
Bonjour, J’ai bien activé version v3 avec CF7, le plugin m’indique que c’est activé, mais le badge ne s’affiche pas sur mon site en live, j’ai bien vidé le cache.
Comment savoir si le captcha est bien activé, et si il fonctionne bien ? Est-ce normal que le badge ne s’affiche pas alors que CF7 m’indique que c’est actif ? Est-ce mon thème enfant Phlox qui ne charge pas l’affichage du badge en bas à droite ?
Auriez-vous une idée SVP ! Merci.
Bonjour Fred,
Si le badge ne s’affiche pas, c’est que la protection recaptcha n’est pas en vigueur.
Plusieurs possibilités, mais je pencherai soit pour un conflit avec un autre module (auquel cas il faudrait désactiver/réactiver les modules un à un), soit pour un conflit avec votre module de gestion des cookies.
En effet, Recaptcha dépose des cookies et peut donc être bloqué s’il n’est pas accepté.
Difficile en tout cas de débugguer votre site, le clic droit m’affiche un beau message m’empêchant (virtuellement) de copier/coller votre contenu 😉
Mais n’hésitez pas déjà à tester les deux solution que j’ai mis au-dessus.
Camille
bonjour, j’ai bien suivi la procédure d’installation dans contact form 7. Tous semble ok mais je n’ai pas le picto recaptcha qui s’affiche en bas de ma page formulaire : https://espacedelille.fr/nous-rejoindre/. J’ai bien un plugin Complianz | GDPR/CCPA Cookie Consent qui est installé mais meme quand je le désactive, le recaptcha ne s’affiche pas. Avez vous une idée de solution ? Merci
Bonjour Alexis,
Difficile à dire sans pouvoir accéder à votre site.
Vous pouvez déjà regarder sur le tableau de bord Recaptcha si l’appel se fait bien en regardant les stats d’appel de l’API.
Camille
Bonjour, merci pour le blog qui m’a aidé a débloqué une situation urgents, la barre captcha n’affiche pas dans mon plugins Contact 7 form, mais apparement on a débloqué ma page de contact qui était bloqué pour la même cause! merci à vous